Si l’on manque d’adapter l’ergonomie en 2022, quels en sont les impacts ?
A l’heure où la crise sanitaire a lourdement impacté la santé mentale des salariés, apporter un environnement de travail serein et surtout en éliminant au maximum les difficultés sur le poste de travail, permettra aux salariés d’être plus productif, tout en ayant une ambiance sereine.
Aujourd’hui, on perçoit régulièrement un manque d’ergonomie ainsi que des postes de travail inadaptés qui entrainent tout simplement de :
- L’absentéisme
- Un turnover important de personnel
- Manque de motivation
- Productivité en baisse
Ces facteurs ont un coût important pour l’organisation en question (que ce soit une entreprise ou collectivité ou autre…)
Pour prendre l’exemple des TMS (Troubles Musculos Squelettique), elles représentent 87 % des maladies professionnelles dont le mal de dos qui représente 20% des accidents du travail.
En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)
Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.
Des maladies professionnelles touchent la plupart des salariés, et elles sont d’autant plus accentuées sur le secteur plutôt industriel, là où la manutention manuelle et les postures de travail sont difficiles à contrôler et sont en grande quantité.
L’ergonomie : un véritable challenge dans les entreprises qui s’accentue de jour en jour
Réduire l’absentéisme, le turnover ou encore augmenter la motivation et la productivité de l’entreprise est aujourd’hui un véritable défi pour les organisations. Une prise en compte de l’ergonomie est aussi idéale pour soigner l’image de marque d’une société, ce qui peut favoriser le bouche-à-oreille et attirer de nouveaux talents permettant d’améliorer la productivité de l’organisation.
« Selon une étude réalisée par l’Université de Warwick en 2014, les employés peu satisfaits de leur travail sont 10 % moins productifs que la moyenne des employés, tandis que ceux qui sont très satisfaits de leur travail sont 12 % plus productifs que la moyenne des employés. »
Source : https://www.treston.fr/espaces-de-travail-intelligents/ergonomie-industrielle
La solution aujourd’hui : aménager les postes de travail. Mais quelle(s) sont les personnes en charge de s’occuper de trouver et adapter les solutions ?
Quelques chiffres aujourd’hui, d’après Myrhline :
- Dans la plupart des cas, c’est au management direct qu’incombe la responsabilité d’assurer un environnement de travail adapté à ses équipes (44%), suivi de près par les ressources humaines (34%)
- Les facteurs clés des changements opérés sur le poste de travail sont les évaluations des risques (17%) et les employés eux-mêmes lorsque qu’ils font une demande (13%) ou soulèvent un problème (11%).
- L’audit des facteurs de risques se fait généralement en interne soit par les ressources humaines (37%) ou par le département RSE (36%).
- On ne fait appel que rarement à une source externe, ergonomiste ou médecin du travail, pour mener ces audits (10%) des cas.
- 25% des entreprises conduisent régulièrement des audits du poste de travail, dans 50% des cas c’est à la demande des employés. Nouvelles embauches ou changements de bureaux sont des occasions propices à ces audits.
Pour le secteur industriel, aménager des postes de travail avec des équipements adaptés devient indispensable
Nous mettons l’accent sur l’ergonomie physique car c’est un milieu dont nous sommes acteurs au quotidien. Observer l’environnement présent du collaborateur, détecter les défaillances sur son poste de travail et surtout rechercher des solutions adaptés, sont nos priorités.
Pourquoi 2022 sera l’année de la mise en place de l’ergonomie ?
Un turnover important, absentéisme du personnel, le personnel présent est vieillissant…les candidats se font de plus en plus rares dans le secteur de l’industrie où la manutention et les difficultés de travail sont trop nombreuses. Pour attirer les nouveaux candidats, il faut penser à adapter ces postes de travail avec le matériel adapté qui facilitera les tâches du collaborateur, tout ce qu’il souhaite ! La crise sanitaire actuelle a encore plus renforcé le besoin de bien être au travail, et celui ci continuera de progresser sur les années suivantes. 2022 sera donc une année de transition, d’amélioration et on vous le souhaite profondément.
Matériels d’aide à la manutention, équipements adaptés, où se fournir et comment ?
Avec HAPPYMANUT, nous avons développé depuis quelques années des équipements adaptés pour améliorer les conditions de travail dans les milieux alimentaires, hospitaliers et pharmaceutiques. Les besoins sont souvent répétitifs d’une organisation à une autre et c’est pourquoi ces produits d’aide à la manutention sont extrêmement adaptés dans ces milieux. Même si le sur mesure fait partie de notre quotidien, ces équipements sont régulièrement utilisés et mis en place pour permettre aux utilisateurs de retrouver une bonne santé et surtout la bonne humeur ! 😊
⏩Cliquez ici pour en savoir plus sur nos équipements de manutention ergonomique
💬Vous souhaitez un conseil ? Ou tout simplement nous exposer votre projet de manutention ?
Contactez nous au plus vite 😊
Téléphone : +334 77 79 88 91
Mail : happymanut@artiplast.net
Contactez-nous