Qu’est ce que la démarche TMS PRO par la Carsat ? 

YouTube
LinkedIn

Qu’est ce que la démarche TMS PRO de la Carsat ? 

 

Vous en avez peut être entendu parler : TMS Pro est une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.

 

Pourquoi choisir la démarche TMS PRO ?

Vous pensez peut-être que les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Solution reconnue pour son efficacité, elle vise à diminuer l’impact des TMS et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…).

Les TMS se développent principalement à l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs), au coude (épicondylite) et au poignet (Syndrome du Canal Carpien).

 

Le principal signe clinique des TMS s’exprime au travers de la douleur ressentie au cours ou en dehors du travail (engourdissements, picotements…).

 

La douleur s’associe progressivement à une gène fonctionnelle de plus en plus importante au fil du temps.

 

Ces pathologies, invalidantes pour la vie personnelle, le sont surtout pour l’exercice de l’activité professionnelle.

 

Les TMS constituent actuellement les pathologies professionnelles de loin les plus répandues dans les pays industrialisés.

 

Image représentant les zones du corps les plus impactées par les TMS :

 

 

Parcours TMS Pros, l’outil de pilotage de votre projet prévention des TMS

 

Réparties tout au long des 4 étapes de la démarche, les 28 questions du parcours TMS Pros vous aident à structurer votre projet de prévention et vous accompagnent dans la montée en autonomie de votre entreprise. En utilisant cet outil destiné à toutes les entreprises, vous allez progresser efficacement et à votre rythme dans la prévention des TMS.

Le plus : à chaque question du parcours, une infobulle vous donne des explications et des astuces.

Les entreprises qui participent au programme TMS Pros, peuvent accéder à leurs nouveaux espaces privés en intégrant le parcours TMS Pros et à d’autres avantages.

 

Les 4 étapes de la démarche TMS Pros :

 

Crédit image : @Cramif

 

La démarche TMS Pros : globale et pérenne :

 

Les TMS ne sont pas liés qu’aux problèmes physiques présents dans les entreprises, ils doivent être envisagés d’un point de vue global.

La démarche TMS Pros fait appel à de multiples ressources présentes dans votre entreprise. Planifiée, suivie et évaluée, elle se pilote comme un projet global et vous permet de devenir autonome en matière de prévention des TMS.

La démarche se décline en un parcours constitué de 4 étapes. À chaque étape vous bénéficiez de méthodes, d’outils adaptés à la situation de votre entreprise ainsi que des témoignages d’entreprises qui ont mené cette démarche.

 

 

ÉTAPE 1 : SUIS-JE CONCERNÉ PAR TMS PROS ?

 

L’étape 1 consiste à s’engager dans la démarche, à mener un état des lieux et à rassembler vos informations, vos « indicateurs », au sein d’un tableau de bord.

 

Vous vous demandez si votre entreprise est concernée par la prévention des TMS ?

 

Remplissez le quiz Les TMS, en quoi mon entreprise est-elle concernée ? (XLSX) qui vous permettra en quelques questions de décider si votre engagement dans la démarche de prévention TMS pros est pertinent.

 

 

Comment établir l’état des lieux ?

 

Concrètement, le premier pas consiste à établir un état des lieux.

 

Celui-ci nécessite de collecter un certain nombre d’informations qui vous permettront de construire et d’évaluer régulièrement votre démarche.

 

Les données à recueillir sont celles portant sur les atteintes à la santé de votre personnel et qui ont un impact sur la performance de votre entreprise.

 

Ces données doivent être observées par types de métiers présents au sein de votre entreprise.

 

Exemples d’informations à collecter :

  • maladies professionnelles reconnues ;
  • accidents du travail liés à la manutention manuelle ;
  • restrictions médicales ;
  • absentéisme…

Vous pouvez également compléter et enrichir vos indicateurs tout au long de votre parcours : évolution de la production, nombre d’intérimaires, nombre de postes transformés, nombre de salariés formés…

 

Ces données doivent être suivies au travers d’un tableau de bord. Son suivi régulier contribuera au pilotage de vos actions.

 

Trois outils vous sont proposés :

Si vous avez déjà engagé des actions de prévention, un outil d’Évaluation de la démarche de prévention des TMS (XLSX) vous est proposé pour évaluer votre situation actuelle.

Si votre établissement fait partie du secteur sanitaire et social, un quiz secteur sanitaire et social vous est proposé pour faire un point sur vos actions déjà engagées et élaborer votre tableau de bord.

 

 

Vous avez déjà engagé des actions de prévention des TMS mais pas une démarche globale ?

 

Les actions de prévention que vous menez déjà doivent être poursuivies et peuvent parfaitement s’intégrer à la démarche TMS Pros. La démarche TMS pros va vous permettre de distinguer les actions complémentaires que vous pouvez intégrer à votre façon de travailler. Il vous conduira à impliquer différents acteurs de votre entreprise, à cadrer votre projet, à dynamiser votre communication interne, à donner de la visibilité aux personnes impliquées et à assurer un suivi de vos actions.

 

Crédit : @Cramif

 

 

ÉTAPE 2 : PAR QUOI COMMENCER ?

 

L’étape 2 consiste à formaliser votre projet de prévention des TMS, à identifier les compétences nécessaires au sein de votre entreprise et à dépister les situations de travail prioritaires.

 

1/ Rédigez votre engagement 

Vous avez mené votre état des lieux et rassemblé vos indicateurs au sein d’un tableau de bord.

 

Vous pouvez désormais rédiger votre engagement dans la prévention des TMS, sous la forme d’une lettre. Cette lettre d’engagement vous permettra de communiquer auprès des salariés sur :

 

  • les raisons de ce projet ;
  • les objectifs à atteindre ;
  • les personnes impliquées ;
  • les moyens internes engagés dans ce projet.

Vous pouvez consulter l’outil TMS : aide à la rédaction de votre lettre d’engagement (DOC).

 

Pour formaliser votre projet, vous pouvez contacter la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) de votre territoire et demander à participer à une formation d’une journée « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS ».

 

2/ Identifiez les compétences nécessaires

 

Nous vous proposons l’outil Quiz TMS : Avez-vous les compétences nécessaires au sein de votre entreprise ? (XLSX) qui vous aide à faire le point sur les compétences internes et donc à identifier les personnes ressources que vous pouvez impliquer au sein de votre entreprise.

 

Ces compétences portent à la fois sur la gestion et l’animation d’un projet de prévention mais aussi sur l’analyse de votre activité et de votre environnement (ergonomie).

 

Vous pouvez également bénéficier de formations pour réduire les TMS dans votre secteur d’activité, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre pérenne de votre projet de prévention.

 

De nombreuses entreprises ont déjà pu structurer leur projet de prévention grâce aux formations proposées dans le cadre de la démarche TMS pros.

 

Témoignage de Bénoît Veillard, directeur du site Calot-Hélio, Fondation Hopale :

« Comptant plus d’une dizaine d’établissements, la fondation Hopale a regroupé les dirigeants pour bénéficier de la formation « initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS. Cette action a permis aux participants de connaître le dispositif TMS pros dans le détail, notamment les attendus de chaque étape et les outils disponibles. Cette formation a surtout permis à la Fondation Hopale de structurer sa démarche, de se fixer des objectifs réalistes, d’inscrire cela dans le temps et de mesurer le degré de disponibilité nécessaire à chaque acteur. Aujourd’hui, notre principal vecteur d’action est la formation des acteurs PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) selon un plan établi sur 3 ans. Dans ce cadre, des études de postes sont réalisées, les propositions d’amélioration sont actées et mises en œuvre et un suivi trimestriel est effectué au sein de notre instance représentative du personnel. »

 

Crédit : @Cramif

 

3/ Informez vos salariés

 

L’information et la mobilisation des salariés sont essentielles à la réussite de votre projet.

 

Vos salariés seront d’autant plus volontaires et impliqués dans la démarche de réduction des TMS qu’ils en connaîtront les enjeux. Pour cela la communication avec eux doit être régulière.

 

4/ Identifiez les situations prioritaires

 

Une fois les compétences internes réunies et les salariés informés, le « dépistage » des situations prioritaires, celles qui présentent le plus grand risque de TMS, vous permettra de de définir vos priorités parmi les postes examinés. Le dépistage des situations prioritaire vous permet d’avoir une photographie du risque TMS à un instant donné dans votre entreprise. Le dialogue, notamment avec les salariés est essentiel, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour mener un dépistage, néanmoins, la personne ressource doit avoir des notions de prévention.

 

Plusieurs éléments vous permettront de recenser les situations de travail, secteurs ou postes à risques :

 

  • l’expression des salariés ;
  • le nombre de maladies professionnelles reconnues ;
  • l’avis du médecin du travail ;
  • les indicateurs définis précédemment dans le tableau de bord…

L’outil de dépistage des situations prioritaires vous aidera ensuite à définir la situation de travail qui nécessitera une analyse plus approfondie et/ ou urgente.

 

Trois versions de l’outil de dépistage vous sont proposées :

En parallèle du dépistage des situations prioritaires vous pouvez rédiger une note de cadrage de votre projet de prévention, à l’aide de l’outil TMS : aide à la rédaction de votre note de cadrage (DOC).

 

5/ Aides financières

 

Si votre entreprise a moins de 50 salariés, vous pouvez peut-être bénéficier de laide financière TMS Pros Diagnostic pour vous aider à mener cette étape 2.

Crédit : @Cramif

 

 

ÉTAPE 3 : COMMENT AGIR ?

 

Vous avez dans l’étape précédente rédigé votre engagement, identifié les compétences nécessaires et les situations de risques présentes dans votre entreprise. L’étape 3 consiste à effectuer l’analyse de la situation la plus « à risque » en matière de TMS et à établir un plan d’actions concrètes.

 

1/ Analyser les situations prioritaires

 

Pour établir un plan d’actions efficace et cohérent, une analyse approfondie est nécessaire.

 

Cette analyse interroge l’organisation du travail. Elle consiste à identifier et à mesurer les facteurs de risques physiques et psychosociaux liés au travail au sein de l’entreprise.

 

Exemples de facteurs physiques :

  • gestes répétitifs ;
  • efforts importants ;
  • postures contraignantes…

 

Exemples de facteurs psychosociaux :

  • mauvaises relations de travail avec un collègue ou un responsable ;
  • manque de reconnaissance ;
  • incertitude sur l’avenir…

 

L’analyse consiste à observer les situations de travail et à interroger différents salariés.

 

Une équipe constituée des salariés et de responsables de différents services, permet d’avoir une vision globale de l’entreprise.

 

Crédit : @Cramif

 

Afin de formaliser cette analyse quatre outils sont mis à votre disposition, deux sont en version « tous secteurs d’activités » et deux sont en version « sanitaire et social » spécifiquement conçu pour les établissements de ce secteur :

 

 

 

2/ Elaborez un plan d’actions prioritaires

 

L’analyse menée sur la situation de travail la plus « à risque » conduit à la mise en place d’un plan d’actions prioritaires avec un calendrier permettant d’assurer un suivi et une évaluation régulière.

 

Vous allez définir des actions de plus ou moins long terme à mettre en place : transformation ou aménagement des postes…

 

Pour vous aider à mettre en place un plan d’actions, nous vous proposons un plan d’actions « tous secteurs d’activité », un plan d’actions « sanitaire et social » spécifiquement conçu pour les établissements de ce secteur et un exemple de plan d’actions prérempli :

 

 

Crédit : @Cramif

 

 

ÉTAPE 4 : QUELS RESULTATS POUR VOTRE ENTREPRISE ? 

 

L’étape 4 consiste à mesurer et à évaluer la démarche de prévention que vous avez mis en place dans votre entreprise.

 

Elle vous permet de dresser un premier bilan et de poursuivre la prévention des TMS en renseignant régulièrement votre tableau de bord et en formant vos salariés.

 

Comment évaluer vos actions ? 

 

Vous avez, dans l’étape précédente, analysé, au travers d’un diagnostic approfondi, une situation prioritaire et établi un plan d’actions.

 

Déjà utilisé pour connaître l’état initial de votre entreprise, votre tableau de bord peut être encore enrichi de multiples indicateurs de performance.

 

Ce tableau doit être suivi et observé régulièrement lors de plusieurs instances ou réunions (comité de direction, CHSCT, revues de production…) afin de piloter la suite de votre démarche.

 

Pour évaluer votre progression et identifier les axes de progrès possibles, nous vous proposons de reprendre l’outil d’Évaluation de la démarche de prévention des TMS (XLSX) – exemple vierge utilisé en étape 1.

 

Vous obtiendrez alors un diagramme synthétique tel que celui-ci : Radar d’auto évaluation (TMS) (DOC).

 

Si votre établissement fait partie du secteur sanitaire et social, un quiz secteur sanitaire et social vous est proposé pour faire un point sur vos actions déjà engagées et élaborer votre tableau de bord.

 

Comment pérenniser vos actions ?

 

Pour être sûr(e) que votre démarche de prévention des TMS soit pérenne, vous devez :

  • maintenir le niveau de compétences internes en prévention des TMS ;
  • continuer d’enrichir votre tableau de bord régulièrement en observant de nouvelles situations de travail « à risques »,
  • et communiquer dans la durée sur la démarche de prévention engagée auprès de vos salariés et des représentants du personnel (affichage, newsletter, baromètre social, réunions…)

 

Crédit : @Cramif

 

 

Connaissez vous les solutions techniques en matériel et équipements avec HAPPYMANUT ?

 

Présentation rapide : nous sommes concepteur de matériel ergonomique pour les milieux alimentaires.

 

L’industrie agro-alimentaire, la restauration collective et tout autre secteur alimentaire sont nos domaines de prédilection sur lesquels nous souhaitons améliorer les conditions de travail du personnel 🙂

 

Nous avons donc créé des outils adaptés afin de supprimer les Troubles Musculos Squelettiques dans ce secteur. 

 

Pour jeter un œil sur quelques réalisations, cliquez ici. 

 

 

Notre mission au quotidien en une phrase simple ? 👇

 

 

Une présentation globale avec l’un de nos conseillers est à votre disposition.

 

Contactez nous pour échanger sur vos besoins et trouver la solution la plus adaptée😊

 

Nos coordonnées :

 

☎️ Téléphone : +33(0)4 77 79 88 91

📩  Mail : happymanut@artiplast.net

 

Il est temps de passer à l’action pour adapter votre poste de travail👇

 

 (On vous répondra, avec le sourire ☺️)

 

 

 

Pour en savoir plus : 

➡️Source de l’article de la Cramif, cliquez ICI

 

 

Contactez-nous