Trouble Musculo Squelettique & Manutention ergonomique

YouTube
LinkedIn

Avec HappyManut : Une conception de produits ergonomiques spécialement pour l’industrie agro-alimentaire et milieu hospitalier mais aussi pour les autres industries. Nous adaptons nos équipements à l’être humain – pas l’inverse ! Un équipement peut être réparé, mais un poignet ou un dos, qui a été blessé, ne peut pas simplement être remplacé.

ERGONOMIE = LA SCIENCE DE LADAPTATION DU TRAVAIL ET DE LENVIRONNEMENT AUX BESOINS ET AUX CAPACITÉS DE LÊTRE HUMAIN.

Il s’agit souvent d’un aménagement purement technique du lieu et de l’environnement de travail pour éviter une usure inutile du corps, en permettant une bonne posture (éviter les torsions) et une bonne hauteur de travail (bureaux/plans de travail/étagères). Le plus souvent, travailler fait du bien au corps, à condition de se mouvoir correctement et d’effectuer des tâches de travail variées.

Pensez à :

Travailler près du corps :

– À 30 cm de la zone lombaire, une charge de 7 kg est en général acceptable, mais celle-ci ne doit jamais dépasser 25 kg.

– À 45 cm de la zone lombaire, une charge de 3 kg est en général acceptable, mais celle-ci ne doit jamais dépasser 15 kg.

Ne jamais travailler au-dessus du niveau des épaules ou en-dessous du niveau des des genoux.

Varier les tâches de travail/Faire des rotations

Faire des pauses

LE PLUS GROS PROBLÈME DENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DU MONDE OCCIDENTAL

Les TMS, c’est tout d’abord la 1ère cause de maladie professionnelle en France qui impactent en moyenne 6 mois d’arrêts de travail. Les statistiques française indiquent également que plus de 42 000 (!) travailleurs sont touchés chaque année par des troubles musculosquelettiques (TMS). Le coûts moyen de l’entreprise ou de l’employeur varient de 10.000 à 55.000 Euros par arrêts (à partir de 4 jours d’arrêts). Au vu de ces chiffres, on comprend aisément qu’un équipement d’aide à la manutention de 5000 Euros sera assez rapidement amorti. La France estime près de 5 millions de personnes devant quotidiennement adopter des postures de travail pénibles mais aujourd’hui seulement un quart de celles-ci se plaignent de douleurs.

Les TMS apparaissent le plus souvent à la suite de :

  •  Soulèvements de charges lourdes (bacs de cuisine, caisses, sacs).
  • Postures de travail inconfortables (étagères, plans de travail, espaces confinés).
  • Mouvements répétitifs (hacher, verser, mélanger).
  • Cadences élevées et stress

RESPONSABILITÉ

L’employeur est responsable de s’assurer que le travail est organisé de manière à ce qu’il y ait des possibilités de pauses et de variétés dans le travail. Il doit également transmettre les connaissances et la manière dont les aides doivent être utilisées pour obtenir un bon résultat ergonomique. L’employé a également la lourde responsabilité d’apprendre à utiliser le matériel, de varier les tâches et d’ajouter des micro-pauses. Sinon, aucun équipement au monde ne peut garantir que vous ne rencontrerez aucun problème.

REPARTITION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Les Troubles Musculo – squelettiques « TMS » sont des maladies multifactorielles qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés.
Les TMS sont des maladies qui se manifestent par des douleurs récurrentes qui peuvent se situer au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), inférieurs (genou, cheville) et à hauteur de la colonne vertébrale.

blank

LA MANUTENTION ERGONOMIQUE : LA SOLUTION

La prévention et la formation peuvent réduire les risques de TMS, tout d’abord la formation afin de sensibiliser les salariés et l’employeur aux risques d’accidents et de blessures afin de connaitre les gestes essentiels en matière de prévention.

Dans un deuxième temps, il faudra mettre en place des éléments et du matériel pour aider les personnes impactées à porter, pousser, soulever et bien plus encore, afin d’améliorer ses conditions de travail et supprimer les Troubles Musculo – squelettiques.

Autrement dit, il s’agit de la manutention ergonomique.

Chez HappyManut, nous sommes là pour vous proposer les différents équipements ergonomiques afin de vous apporter le sourire 😊

Les résultats sont de taille : 

✔Plus de sécurité dans l’entreprise

✔Efficacité & amélioration de la productivité au travail 

✔Meilleur confort

✔Bonne santé

✔Equipements adaptés

✔Moins de stress

✔Moins d’accidents et arrêts de travail

✔ Réduction des coûts direct et indirect des accidents du travail 

✔ Implication des salariés dans l’entreprise

✔Fidélisation des équipes 

✔Meilleur respect des lois et de la réglementation 

✔Grande satisfaction des clients…

DES EXEMPLES DE MISE EN PLACE ERGONOMIQUE 

Mini gerbeur HappyLev pour la mise à hauteur des bacs en allotissement :

blank

HappycuvierAmo hauteur réglable pour le conditionnement :

blank

Bac à fond remontant HappyWash pour faire tremper à hauteur ergonomique pour le poste de plonge :

blank

Mini gerbeur HappyLift avec un renverseur de bac GN pour transporter le bac et le verser dans une marmite :

blank

 

 

LES AIDES MISES À VOTRE DISPOSITION

Aide financière simplifiée (AFS) : AFS « Prévention des TMS » mise en place par les CARSAT ( Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) soutient financièrement les mesures de préventions des risques de TMS dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Le programme TMS PRO : permet aux entreprises de toutes les tailles et de touts secteurs d’activité d’entreprendre une démarche de prévention des TMS et des accidents de travail liés aux manutentions manuelles.

Le FACT ( Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail) est une aide financière qui apporte une subvention aux entreprises mettant en place des actions d’amélioration et des préventions des risques professionnels ou de prise en compte de la pénibilité des métiers.

La CRAM ( Caisse régionale d’assurance maladie) prévoit un contrat de prévention qui définit les objectifs sur lesquels l’entreprise s’engage et les aide, en particulier financièrement.

 

Source :

Ameli 

Inrs

Carsat

Back-office.com

Contactez-nous